Les dynamiques urbaines

Publié le par OverH&G

Modèle de la ville européenne

_________________________________________________________________________________________

L'urbanisation du monde vue par la NASA

____________________________________________________________________________________________________

Un site pour visiter quelques villes du monde
.............depuis votre fauteuil!
Cliquez sur l'onglet "destinations"

EDITO du site:

Nous vivons une époque paradoxale où le monde n'a jamais paru aussi accessible dans ses plus lointains confins tout en restant réfractaire à la compréhension individuelle. Qui ne s'est jamais senti à jamais étranger dans une ville présentant apparemment tous les signes de la familiarité ?

Seraient-ce les effets insidieux d'une mondialisation qui  nous signifierait un chez nous partout alors que le chez soi n'est nulle part ? Les pistes du voyage sont souvent brouillées par des ornières de préjugés, des talus de clichés et des culs-de-sac d'incompréhension. Il ne s'agit pas de saisir à tout prix les profondeurs subtiles des différentes cultures, mais plutôt de garder une juste distance entre ce que nous sommes dans un nouveau contexte et ce que nous pensons être aux yeux de l'autre.

La ville a le pouvoir de présenter un condensé saisissant, violent parfois, d'un pays tout entier. Minorités ethniques, groupes cultuels, folklores, traditions, pratiques, tendances et profils socio-économiques divers jusque dans les disparités les plus extrêmes, s'y croisent sans se voir, se frôlent sans se toucher, s'affrontent parfois ou bien au contraire tendent à fusionner dans une reconnaissance mutuelle. Le vrai exotisme est là, au coin de la rue, en plein Downtown, sur les discrètes rides d'un visage ou dans les accents d'une mélopée ténue tenant tête aux clameurs des foules laborieuses.

En donnant une tribune à ces cités, TV5 continue de patiemment construire un édifice fondé sur la somme des modesties, à l'échelle de l'homme et au rythme de la découverte. C'est un symbole fort qui prouve que le monde reste encore à portée de main.

Claude Vittiglio

____________________________________________________________________________________________

Visualisez l'extension urbaine (des années 50 aux années 90) de différentes métropoles, cliquez sur le nom des villes pour voir les animations.


____________________________________________________________________________________________

Excellente conférence en ligne du géographe Alain Musset sur le site de la cité des sciences:
"Mexico: écologie d'une mégapole" 
Le thème de cette conférence peut aussi être relié au chapitre de géo sur les risques.

A signaler aussi qu'Alain Musset est l'auteur d'un excellent livre de géofiction:
De New York à Coruscant. Essai de géofiction, PUF, 2005.


_______________________________________________________________________
Projet d'urbanisme à Paris...........affaire à suivre...............

Nicolas Sarkozy se donne 10 ans pour construire le "Grand Paris"

Le Monde 29.04.09 | 19h01

 

 Par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) – Nicolas Sarkozy s'est donné jeudi dix ans pour construire le "Grand Paris", titanesque projet de transformation de la capitale symbolisant à ses yeux "la France de l'après-crise".

Le projet du président prévoit l'investissement de 35 milliards d'euros pour améliorer les transports d'Ile-de-France, y compris la construction d'un métro automatique de 130 km de long autour de Paris, reliant Orly au Sud et Roissy au Nord via les grands pôles d'activité économique.

 

Dans un discours à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le chef de l'Etat a aussi annoncé la construction de 70.000 logements supplémentaires par an, le double du rythme actuel, grâce à un assouplissement de la législation foncière.

 

Nicolas Sarkozy a émis le souhait que les travaux du "Grand Paris" soient lancés d'ici 2012 pour une durée de 10 ans.

 

"Il s'agit de préparer l'avenir", a-t-il dit devant un parterre d'invités, où l'on reconnaissait des élus locaux, des ministres et la dizaine d'architectes invités à réfléchir au projet de "Grand Paris".

"La crise, c'est l'opportunité de faire de grands projets", a souligné le président. "Le Grand Paris c'est la France de l'après-crise (...) "Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous allons faire le Grand Paris en 10 ans".

Selon l'Elysée, le Grand Paris devrait permettre de créer un million d'emplois supplémentaires dans la région en 20 ans.

Animé du souci de "remettre l'architecture au cœur de nos choix politiques" et de "ne pas éluder la question du beau", Nicolas Sarkozy s'est placé dans le sillage de ses prédécesseurs ayant laissé une trace dans la pierre, comme François Mitterrand avec le Grand Louvre et Georges Pompidou avec Beaubourg.

 

"S'il arrive à initier cela, c'est une chose incroyable. On n'a jamais vu une métropole de cette échelle évoluer dans un tel timing", a déclaré à la presse l'architecte Jean Nouvel, qui plaide "le plaisir de vivre en ville".

 

LE HAVRE, PORT DU "GRAND PARIS"

L'amélioration du logement passera par la fin du "respect passif d'une règlementation de plus en plus pesante", a dit Nicolas Sarkozy. "Il faut libérer l'offre, déréglementer, élever les coefficients d'occupation des sols, permettre à chaque propriétaire d'une maison individuelle de s'agrandir, rendre constructibles les zones inondables avec des habitations adaptées", a-t-il proposé.

En matière de transports, le président veut améliorer les réseaux existants en allongeant par exemple la ligne 14 du métro et le RER E (Eole) ou en installant une ligne à grande vitesse entre l'aéroport de Roissy et la gare du Nord.

"Aérien là où c'est possible", le nouveau métro automatique "au design exemplaire" devra quant à lui être "la vitrine mondiale de notre savoir-faire en matière de transports qui permettra de faire que se déplacer redevienne un plaisir".

Puisant dans les idées déjà sur table ou imaginées par des architectes, Nicolas Sarkozy a aussi évoqué la construction d'une gare TGV à la Défense, d'une cité de la justice aux Batignolles, la création d'une forêt de deux millions d'arbres à Roissy et la possibilité de créer des jardins sur les toits.

 

Le président a aussi repris à son compte l'idée de valoriser la Seine jusqu'à la mer. "Le Havre c'est le port du Grand Paris, la Seine, l'axe nourricier", a-t-il dit.

 

Au chapitre des "pôles d'excellence à vocation mondiale", le président a cité celui de Saclay (Essonne), où 850 millions d'euros ont déjà été investis au titre du plan campus. Il a aussi évoqué l'installation d'un pôle aéronautique au Bourget et d'un autre consacré dédié aux "industries de la création" à La-Plaine-Saint-Denis.

"De notre capacité à faire émerger ces grands pôles de développement dépendra la réussite du Grand Paris", a-t-il dit.

 

Le président a, enfin, lancé l'idée d'organiser à Paris tous les quatre ans un "forum mondial des villes" consacré à l'urbanisme.

 

 

Publié dans Géographie Seconde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article